Notre Vision
La mission première d'Ikiwood est de planter des arbres. Nous pensons que le Paulownia est une des essences adaptées, car elle cumule de nombreux avantages. Nous prévoyons de planter à la fois sur des friches agricoles, mais aussi et surtout en agroforesterie. Planter des arbres sur les parcelles agricoles augmente la résilience dans les champs : Ils régulent les températures, infiltrent les parcelles et apportent matière organique et bio-diversité. Hybrides stériles non-invasifs, nos arbres ont l'avantage de s'établir et de fournir un système agroforestier en moins de 5 ans. Ils ont un rôle social en apportant des revenus supplémentaires aux agriculteurs. Ikiwood ambitionne de créer un modèle de plantation vertueuse, sans jamais être en compétition avec les forets, nos espèces endémiques ou les cultures vivrières afin de produire une ressource renouvelable et abordable tout en fixant un maximum de CO2 de l'atmosphère. Notre vision est étroitement liée aux capacités hors normes du Paulownia ; en voici un aperçu :
Paulownia, un Super-Arbre
Il est considéré comme l'arbre à la croissance la plus rapide au monde ; dans de bonnes conditions, il croît de plus de 3 mètres chaque année et peut atteindre un diamètre de 40 cm en 7 ans ; il crée plus de biomasse que la plupart des espèces végétales, et ce, avec peu d'eau ; Il est par exemple presque deux fois plus efficace en eau que le peuplier (en litre/Kg de biomasse)* ; ses feuilles, qui peuvent atteindre 1m de diamètre, sont de véritables collecteurs solaires capables d'optimiser la photosynthèse et d'économiser son eau. Tel un phœnix, il se régénère quand il est endommagé et est capable de repousser spontanément jusqu'à 5 fois après une coupe rase. Il repoussera dans son cycle consécutif encore plus rapidement bénéficiant d'un système racinaire établi.
*Thevs et Al 2021 : Water Productivity of Poplar and Paulownia on Two Sites in Kyrgyzstan, Central Asia
Un des moyens les plus efficace pour fixer du C02
Il existe depuis quelques années une communication offensive sur les capacités des Paulownias à capter du CO2. Nous avons refait les calculs afin d'éviter tout greenwashing :
Nous considérons un Paulownia arrivé à maturité en 8 ans d'une douzaine de mètres et de 40 cm de diamètre à la base ; nous avons environ 1 m3 de tronc (bille et houppier), 0,2 m3 de branches et 0,2 m3 de racines.
Biomasse brute par arbre : 1,4 m³ par arbre.
Biomasse sèche par arbre : 1,4 m³/arbre×280 kg/m³ = 392 kg de biomasse sèche par arbre.
Carbone stocké par arbre : environ 50 % du poids sec de la biomasse est du carbone, donc 392 kg×0,5 = 196 kg.
Conversion en CO2 stocké par Arbre : le carbone stocké est converti en CO2 en multipliant sa valeur par 3,67 (le rapport entre les poids moléculaires du CO2 et du C), donc 196 kg × 3,67 = environ 719,32 kg de CO2 par arbre ou 89 kg par arbre et par an en considérant un cycle de 8 ans.
Il est communément admis qu'un arbre absorbe en fonction de son essence et des conditions de plantation entre 10 kg et 40 kg de CO2 par an. Le Paulownia est donc au moins 2 fois plus efficace que n'importe quel arbre pour fixer du CO2.
Tout est bon dans le Paulownia
Les feuilles de Paulownia sont comestibles et riches en protéines (env.20% du poids sec soit autant que la luzerne). Si elles ne constituent pas un mets de choix pour le bétail, elles se décomposeront et fourniront à la terre un engrais organique riche en éléments nutritifs (NPK)*. De plus, la quantité de feuilles produite par un paulownia de 8 ans est sans équivalent (plus de 100 kg par arbre et par an).
Les fleurs de Paulownia offrent un intérêt ornemental certain et sont mellifères ; plusieurs études confirment un rendement en miel autour de 750kg/ha.
Des études suggèrent la possibilité d'utiliser les Paulownias dans un cadre de phytoremédiation grâce à ses capacités à absorber les métaux lourds et notamment sa tolérance aux sols contaminés par le plomb**.
*Woźniak et al 2018 : Microbial diversity of Paulownia spp. leaves – A new source of green manure
**Du et al 2023 : The Potential of Paulownia fortunei L. for the Phytoremediation of Pb