Le bois de Paulownia : Inspiration, respiration

Presque inconnu en Europe, le bois de Paulownia est utilisé depuis au moins 1000 ans en Asie du Sud-Est et en particulier au Japon ; considéré comme un bois de grande valeur, il est apprécié pour sa légèreté, sa rigidité et sa capacité à résister naturellement à l'humidité et aux insectes.

Il peut être facilement travaillé, permettant aux artisans de créer des pièces détaillées de haute qualité.

Au-delà de ses utilisations pratiques, le paulownia a également une forte connotation symbolique. Il est étroitement associé à l'emblème impérial du Japon. L'emblème du gouvernement japonais, appelé le "Paulownia Seal" ou "Kiri-no-mon", est caractérisé par trois fleurs de paulownia et trois feuilles, représentant la dignité et la fortune.

Il est également la fleur nationale de la Corée, où il est connu sous le nom de "princesse tree" ou "phoenix tree".

Certaines légendes japonaises, évoquent le fait que le phœnix ne se perche que sur le Paulownia... La référence au feu est ici intéressante et renvoie probablement à la capacité du bois de paulownia à résister - jusqu'à un certain point - aux flammes.

Le compromis ideal entre poids et résistance

Souvent comparé à l'aluminium, le Paulownia est un bois surprenant. Il est à la fois très léger tout en étant rigide et extrêmement stable. Il est idéal pour la réalisation de bibliothèque, d'étagères, de tablettes flottantes ou tout meuble destiné à être déplacé régulièrement. Sa résistance structurelle permet de l'utiliser pour des constructions modulaires, tiny house ou pour toute application où le rapport poids/résistance est crucial.

Un bois facile et agréable à travailler

Le bois de paulownia est prisé par les menuisiers japonais depuis des siècles ; le bois est dégauchi, raboté et scié à la main notamment pour la réalisation de commodes traditionnelles, les Tansu.

Le paulownia ne fend pas lorsque il est cloué ou vissé, il ne se déforme pas notamment en présence d'humidité ; il accepte parfaitement les finitions de type huiles laques ou vernis.

Le meilleur rapport qualité esthétique/prix du marché

La vitesse de croissance du paulownia lui procure un avantage en termes de services environnementaux (vitesse de sequestratation du C02) mais limite aussi les coûts de production de son bois. Cela nous permet de proposer un matériau aux réelles qualités esthétiques à un prix compétitif.

Chaque mètre cube de bois de Paulownia contient l'équivalent d'environ 500Kg de CO2 ; notre plantation de 6 ha dans le sud-ouest de la France renouvellera ce mètre cube tous les 6 jours environ soutirant de l'atmosphère 500 Kg eq C02 supplémentaire. Acheter du bois issu de forêts renouvelées, c'est agir pour la protection du climat. Ikiwood s'engage à systématiquement replanter - au minimum un volume équivalent au volume de bois vendu. En aucun cas, nous souhaitons remplacer les forêts endémiques et la biodiversité qu'elles abritent ; nous implantons nos Paulownias exclusivement sur des friches agricoles, terrains pollués ou sur des parcelles agricoles à faible densité en association avec les cultures vivrières (agroforesterie) ou pour la réalisation de haies bocagères.

Predict the future by creating it